ALIGNEMENT DE YOGA : POURQUOI C'EST SI IMPORTANT

 



L'alignement est le terme que nous utilisons dans les asanas du yoga pour décrire la manière précise de faire une pose donnée afin d'en maximiser les bénéfices et de minimiser le risque de blessure. L'idéal, si vous voulez. Aujourd'hui, lorsque nous entendons des mots comme "précis" et "idéal", beaucoup d'entre nous commencent à paniquer. Nous avons l'impression d'être jugés par le concept d'alignement. Après tout, ne nous dit-on pas aussi d'écouter notre corps et de donner la priorité à ce qu'il nous dit plutôt qu'à ce que pourrait dire un professeur externe ?


Nous comprenons cela, mais l'alignement n'est pas là pour essayer de mettre tout le monde dans une petite boîte, d'éliminer les personnes dont le corps ne correspond pas à l'"idéal", ou de gronder les personnes qui font des ajustements pour que les choses fonctionnent pour elles. Bien au contraire, en fait. L'alignement est une structure flexible qui offre des options aux praticiens de tous niveaux, de toutes formes et de toutes tailles, quels que soient les restrictions ou les déséquilibres qu'ils peuvent avoir. Il encourage l'utilisation d'accessoires, de modifications et du bon vieux bon sens au service de la recherche de la manière la plus sûre et la plus bénéfique pour chaque corps de vivre pleinement chaque pose. Lorsque vous comprenez l'alignement, vous avez les outils nécessaires pour faire fonctionner presque toutes les poses de yoga pour votre corps.


Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il n'y a pas un seul canon de règles d'alignement qui ait été transmis à travers les âges. Au fil de l'évolution du yoga, différentes traditions ont interprété leurs propres systèmes d'alignement, dont certains se contredisent. Cela peut être source de confusion, mais cela ouvre aussi la porte à une approche individualisée, qui consiste à prendre ce qui fonctionne pour vous dans différentes méthodes.


POURQUOI L'ALIGNEMENT DU YOGA EST-IL SI IMPORTANT ?


L'alignement a pour but de créer une base stable pour une pratique sûre, de permettre au corps de s'ouvrir à de nouvelles voies et de réduire le risque de blessure. Bien que vous ne ressentiez pas de douleur soudaine et aiguë en faisant une pose non alignée, de nombreuses blessures au yoga sont cumulatives et s'accumulent peu à peu. L'usure des articulations et des tissus de soutien se produit au fil du temps, de sorte que de nombreux étudiants en yoga se retrouvent avec des troubles d'utilisation répétitive des années après leur pratique et doivent rompre des schémas établis de longue date pour refaire leurs poses de manière plus saine. C'est pourquoi il est important d'établir un alignement optimal (pour votre propre corps) le plus tôt possible dans votre pratique, ce qui peut souvent signifier l'utilisation d'accessoires de façon libérale.


L'utilisation d'accessoires appropriés, comme un tapis de soutien adhérent en plus des blocs et des sangles, n'est en aucun cas un signe d'inadéquation. Ces accessoires sont destinés à aider les étudiants de yoga à pratiquer avec un bon alignement dès le premier jour au lieu de compromettre leur forme. Par exemple, dans un pliage vers l'avant, vous pourriez ne pas pouvoir toucher le sol avec vos mains tout en gardant une colonne vertébrale droite. Vous pourriez laisser la colonne vertébrale s'arrondir ou plier vos genoux, mais vous ne parviendrez pas à étirer les ischio-jambiers et à ouvrir la poitrine. L'utilisation de blocs sous les mains vous permet de toucher chaque note de la pose de la manière la plus sûre.


 Un tapis de yoga avec une bonne traction est un atout sous-estimé lorsqu'il s'agit d'alignement. Prenez une pose comme celle du chien tourné vers le bas (Adho Mukha Svanasana). Si vos mains et/ou vos pieds glissent sous vous dans cette position parce que votre tapis ne peut pas supporter un peu de sueur, vous allez soit glisser vers un chien plus long, soit sur compenser le glissement en raccourcissant la distance entre vos mains et vos pieds. Dans l'un ou l'autre cas, les avantages de la pose sont compromis et un schéma qui exerce une pression excessive sur les épaules, les hanches et la colonne vertébrale est établi.


DES TECHNIQUES POUR AMÉLIORER VOTRE ALIGNEMENT


Essayez cette petite expérience. Les yeux fermés, passez du chien tourné vers le bas au Mountain Pose (Tadasana) à l'avant de votre tapis. Faites de votre mieux pour atterrir avec les pieds à distance des hanches et parallèles. Sans les toucher, essayez de juger si vos orteils sont alignés. Après avoir pris plusieurs respirations, commencez à empiler vos hanches au-dessus de vos chevilles, puis vos épaules au-dessus de vos hanches. Lorsque vous pensez que tout est comme il faut, ouvrez les yeux et vérifiez où se trouvent vos pieds. Il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas aussi parfaitement placés que vous le pensiez, ce qui signifie que votre empilement minutieux sera lui aussi un peu faussé. Même les yogis très expérimentés se fient à leurs sens de la vue et du toucher pour les aider à placer leur corps.


Au début, l'alignement n'est pas nécessairement intuitif. Il faut une certaine expérience pour être capable de cultiver une conscience de l'endroit où se trouve votre corps dans l'espace tout au long d'une séance d'entraînement. Le premier élément d'alignement que vous obtiendrez sera probablement un signal vocal de votre professeur ou peut-être une démonstration visuelle. Il ou elle vous dira peut-être : "Placez vos hanches à l'avant de la salle". Au début, il se peut que vous ne compreniez pas ce que cela signifie ou comment l'appliquer dans votre propre corps. Le professeur peut alors vous proposer un réglage manuel en vous touchant pour orienter votre corps dans la bonne direction. Cependant, les ajustements manuels sont de moins en moins fréquents, surtout dans les grandes classes où le professeur ne peut pas atteindre le tapis de tout le monde. Et même si vous êtes ajusté physiquement, il est difficile de se souvenir de ce qu'il faut faire la prochaine fois que vous êtes dans chaque pose particulière.


UTILISER DES MARQUEURS D'ALIGNEMENT INTELLIGENTS SUR LES TAPIS DE YOGA


C'est là qu'intervient le système alignement de Novhill, qui met un autre outil à votre disposition. Il est difficile d'écrire une ligne de texte directement sur une page blanche, c'est pourquoi nous utilisons du papier ligné pour nous guider. Vous pouvez choisir d'écrire sur toute la page si vous le souhaitez, mais les lignes sont là si vous les voulez. Le marquage le plus élémentaire, qui ancre tous les tapis de Y55 de Novhill, est la ligne centrale. En position debout, vous devez savoir où se trouve la ligne médiane de votre corps. Avec les lignes de bout en bout à l'avant et à l'arrière de votre tapis, vous avez maintenant un cadre de base sur lequel vous pouvez accrocher votre alignement. Lorsque vos pieds sont à l'avant de votre tapis, assurez-vous qu'ils sont équidistants (dans le sens de la largeur) de la ligne centrale et alignés (dans le sens de la longueur) avec les repères de bout en bout. Vous n'avez pas besoin d'être pointilleux, en plaçant vos pieds exactement sur les lignes. Il est facile de jeter un coup d'œil vers le bas et de faire rapidement les ajustements qui permettront à votre corps d'être mieux équilibré. Vous ne voulez pas construire votre pose à partir de fondations bancales. Si vous utilisez un tapis Novhill en classe, vous aurez plus de chances de vous souvenir de la manière de prendre vos poses la prochaine fois que vous les pratiquiez. Le graphique Ali vous aide à commencer à voir des modèles sur l'endroit où votre propre alignement doit être, afin que vous compreniez quelles poses sont des variations sur un thème, ce qui donne l'impression que les nouvelles poses sont plus accessibles. Au fil du temps, vous constaterez que jeter un coup d'œil aux lignes de votre tapis lorsque vous passez d'une pose à l'autre est devenu une seconde nature. Au fur et à mesure que votre pratique évolue et que votre corps change, vous utiliserez probablement les lignes de différentes façons. Elles seront toujours là, symétriques et vraies. Nous avons vraiment passé beaucoup de temps à y réfléchir, pour que vous n'ayez pas à trop réfléchir !




 L'ALIGNEMENT, C'EST LE POUVOIR


Se concentrer sur l'alignement favorise la prise de conscience de son corps et renforce la confiance en soi. Beaucoup de gens se sentent très déconnectés de leur corps physique. Le yoga vise à réintégrer le corps et l'esprit, l'alignement étant l'un de ses principaux outils. Les postures qui semblent peu familières et tremblantes au début deviennent rapidement intuitives et stables grâce à de bonnes instructions et aux bons outils.


Avec amour,


Anna


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